ecole de la transition écologique ETRE en chemillois

Formation de remobilisation | École de la Transition Écologique en Chemillois

Une formation sur trois à quatre semaines pour découvrir les métiers liés à la transition écologique, apprendre à faire ensemble, développer des notions empathiques, se mobiliser pour un nouveau projet professionnel ou de personnel.

ETRE en Chemillois

L’école ETRE en Chemillois s’est installée au cœur d’une ferme maraîchère, aux Petites Noues à proximité du quartier Saint Pierre à Chemillé-en-Anjou. Au sein de cet espace, nous accueillons les jeunes au sein de deux « salles de formation », d’une cuisine et d’ateliers permettant la création et les ateliers manuels. Notre école est aussi itinérante, nous nous déplaçons au cœur des entreprises, des projets associatifs pour comprendre ce qui se joue ! 

Nous concevons l’accueil au sein de notre école comme une opportunité de découverte du territoire à proximité de Chemillé. Tiers lieux, entreprises, fermes ouvertes, centre social, Fablab, lycées… sont des espaces accueillants pour un parcours au sein de notre école ETRE. 

Le réseau ETRE

L’école ETRE fait partie du réseau ETRE créé en 20219 et qui regroupe les écoles et projets d’écoles qui fleurissent au niveau national. Dans le réseau national qu’elles forment, le partage d’expériences est central.Elles mutualisent leurs outils, partagent leurs savoir-faire, échangent sur leurs vécus et travaillent ensemble à faire des écoles ETRE un modèle toujours en mouvement.

Les formations de remobilisation

Régulièrement, nous proposons aux jeunes de 16 à 25 ans des sessions de remobilisation afin de découvrir les métiers de de(ux) mains(s), se remettre en mouvement, rencontrer d’autres jeunes et des professionnel·les du territoire.

La prochaine session aura lieu du 5 au 18 mars 2024.